Brevets et Licences, PPL, LAPL, ABL


Les différents brevets et licences

Les différents brevets et licences enseignés à l’Aéroclub de Montpellier.

Brevet d’initiation aéronautique (BIA)

biaDestiné aux jeunes de plus de 13 ans.
Il s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’aéro-club et des établissements scolaires.
Il comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques sanctionnée par un examen.
Les élèves ayant réussi leur examen bénéficient d’un vol d’initiation dans l’aéro-club.
Les titulaires du BIA peuvent obtenir un complément de bourse de la Fédération Française Aéronautique pour apprendre à piloter.

Demande de renseignements BIA: bia.montpellier@aeroclub-montpellier.org


Autorisation de base LAPL (ABL)

ATTENTION CETTE AUTORISATION NE PEUT ETRE DÉLIVRÉE QUE DANS LE CADRE D’UNE FORMATION A LA LICENCE LAPL

Conditions :

Avoir 16 ans révolus le jour de « l’autorisation de vol solo sans supervision« , un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 10 heures de vol dont au moins 6 heures en double commande et 20 atterrissages/décollages minimum sous supervision. Avoir réussi l’examen théorique LAPL ou PPL, ou avoir réussi le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Privilèges :
Pas d’emport de passagers  –  Avion : type de la formation  – Domaine de vol : Vol à vue par beau temps, 25 nautiques autour du terrain de base.

Extensions possibles : emport de passagers dès 16 ans, après avoir suivi une formation théorique supplémentaire basée sur l’acquisition de compétences non-techniques (facteurs humains),  accès à d’autres terrains.

Validité et renouvellement :

le responsable pédagogique de l’école de pilotage de l’Aéroclub de Montpellier, aura la liberté, en fonction des compétences de son élève, de lui délivrer (ou de lui retirer) cette autorisation de voler en solo sans la supervision d’un instructeur.


Licence de pilote d’avion léger (LAPL: Light Aircraft Pilot Licence)

Ecole de formation de pilotes - Licence LAPL

Licence LAPL

conditions d’obtention :
Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence, et un certificat médical en cours de validité. Avoir accompli au minimum 45 heures de vol dont au minimum 15 heures de vol en double commande et au moins 6 heures de vol en solo supervisé. Avoir réussi un examen théorique (sous forme de QCM), et un test en vol  avec un examinateur désigné par l’aviation civile.

Privilèges :
Vol sans rémunération et non commercial sur un avion monomoteur à pistons de moins de 2000 Kg. Licence valide uniquement en Europe (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).

Emport de passagers : 4 personnes à bord maximum (3 passagers max) sous réserve d’avoir effectué 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL(A) pratique.

Renouvellement :

Le LAPL a une validité « glissante » : pour conserver sa licence le pilote devra justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de :

  • Au moins 12 heures en tant que Commandant de Bord incluant 12 décollages et 12 atterrissages.
  • Et un cours de remise à niveau d’au moins une heure du temps de vol avec un instructeur.

S’il ne justifie pas de cette expérience, le pilote devra:

  • soit subir un contrôle de compétences avec un examinateur avant de pouvoir reprendre l’exercice des privilèges de leur licence.
  • soit effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences de la licence initiale.

La durée de formation pour les brevets et licences de pilote au sein de l’Aéroclub de Montpellier varie entre 12 et 18 mois.


Licence de pilote privé (PPL: Private Pilot Licence)

ppl

Licence PPL

Conditions :
Avoir 17 ans révolus le jour du test pour l’obtention de la licence, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 45 heures de vol dont au moins 25 en double commande et 10 en solo. Dans les 10 heures en solo, il faut au minimum 5 heures « sur la campagne » et une navigation d’au moins 150 nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets sur deux terrains distincts de celui de départ. Avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d’environ 2 heures avec un examinateur désigné par l’aviation civile.

Privilèges :
Cette licence vous permet de voler avec des passagers et de naviguer d’un point à un autre en France ou dans le monde en respectant les conditions de vol à vue (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).

Validité : 2 ans

Renouvellement :
-Justifier de 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont au moins 1 heure de vol en double commande et 6 heures comme commandant de bord.
-Si ces condition ne sont pas remplies, il faut faire un vol de contrôle avec un Instructeur Examinateur.