Aéroclub de Montpellier ses activités


 L’Aéroclub de Montpellier, ses activités  

Outre la formation au pilotage, l’ aéroclub de Montpellier propose diverses activités aéronautiques.


 

Sorties et voyages

l' aéroclub au Versoud Des sorties d’une journée sont proposées régulièrement à ses adhérents par l’ aéroclub de Montpellier.
Par sa situation, le terrain de Montpellier situé sur la commune de Mauguio-Carnon constitue une base idéale pour les voyages notamment vers tous les pays méditerranéens.

Le voyage est une facette très intéressante de la pratique de l’aviation de loisir et une excellente école de perfectionnement.
Et, au plaisir du pilotage, s’ajoute la découverte de pays d’une façon originale et la convivialité des soirs d’escale…

 


Qualification de site (vol montagne)  En attente d’un nouvel instructeur montagne

Alpe d'huez

Pour les pilotes uniquement intéressés par les altiports, ou par seulement une ou deux altisurfaces, et ne voulant pas s’investir dans une qualification montagne complète, l’aéroclub de Montpellier propose des  formations de site sur les terrains de votre choix.
Cette formation vous permet d’obtenir une autorisation de site distincte pour chaque altiport ou altisurface. Le nombre d’autorisations n’est pas limité pour les altiports. Pour les altisurfaces, un pilote peut détenir seulement 2 autorisations pour altisurfaces.
L’obtention d’une autorisation altiport ne prend que quelques heures pour acquérir la perception de l’environnement, la visualisation du plan d’approche et la maîtrise de la trajectoire finale. La difficulté est la même sur altisurfaces et glaciers, mais il est plus facile d’assimiler cela quand on ne pratique que sur un nombre restreint d’altiports.

Cette aptitude  est subordonnée à l’utilisation du site  dans les 6 mois comme commandant de bord, à défaut elle devra être confirmée par un nouveau test.


Aptitude au vol de Nuit

Vol de nuit

Cette ancienne qualification permet de voler de nuit en respectant les conditions de vol à vue.
Grâce à elle, fini les retours à la « limite du coucher de soleil », en fin de journée. C’est un gain de liberté et une nouvelle dimension du vol passionnante.
Cette aptitude s’obtient après la licence PPL.

La formation est assurée sur un de nos avions et est accompagnée de briefings théoriques afin de découvrir et d’assimiler les spécificités du vol de nuit VFR.
Il faut réaliser au moins 5h de vol de nuit dont 3h en double commande incluant 1h de navigation avec un instructeur, et au moins 5 décollages et 5 atterrissages en solo.
A l’issue de ces minimas, et lorsqu’il le juge acceptable, l’instructeur peut accorder l’aptitude sans test formel.

 


Stages

L’Aéroclub de Montpellier propose divers stages pour les pilotes brevetés :

  • Stage vol sans visibilité (VSV)
  • Stage de perfectionnement et de maintien de compétences

Autres activités et événements

Aéroclub à Chambéry

L’Aéroclub de Montpellier est aussi un lieu de rencontre et de convivialité pour les pilotes et leurs familles :

  • Rencontre de l’amitié tous les 1er vendredi du mois
  • Barbecues
  • Rencontres élèves-instructeurs
  • Visites…