Le simulateur de vol à Montpellier…


Le simulateur de vol à l’Aéroclub de Montpellier

Simulateur avion de tourisme à Montpellier
F-SIMU le simulateur de l’Aéroclub de Montpellier….

L’aéroclub de Montpellier s’est équipé d’un superbe simulateur de vol. Ce dernier pourra servir à illustrer les cours théoriques sur la maniabilité en vol. De ce fait, grâce au simulateur, nous pourrons aussi diminuer les premiers tours de piste, ainsi que diminuer la fréquence de certains exercices. L’Aéroclub de Montpellier avec ce simulateur œuvre dans le sens de la politique actuelle vis-à-vis des riverains et qu’il rentre aussi dans la politique de l’aéroport pour la diminution des émissions carbones.

Grâce à ce simulateur, l’utilisation des VOR ou ADF, triangulations, atterrissages par vent de travers devraient être facilités pour les élèves pilotes. On pourra aussi, s’entraîner à faire des navigations les jours de mauvais temps (Q.G.O.).

C’est le logiciel Flight Simulator 2020 qui a été choisi, reconnu pour ses qualités de réalisme.

L’installation de ce simulateur est l’œuvre de Sébastien TOUQUOY pour la partie informatique et programmation. Jean-Marie SUQUET se consacrant lui à la partie installation et cablage électrique/réseau.

Une climatisation sera installée pour rendre la salle du simulateur agréable été comme hiver.

Les avantages de MSFS 2020…

La salle de simulation de vol est équipé d’un poste (PC) déporté. Ce poste permet à l’instructeur de simuler pannes et avaries diverses.

Les simulateurs de vol on fait de gros progrès dans leur modélisation de la réalité, mais ils ne remplaceront jamais une expérience réelle. Ils ont cependant un certain nombre d’avantages :

  • Le élèves ne sont pas stressés, en tout cas beaucoup moins qu’en situation réelle. En début de formation ils ont parfois peur de perdre le contrôle de l’aéronef. Le stress en vol dégrade les capacités intellectuelles des pilotes. Des expériences ont démontré que leurs performances en calcul ou en logique diminuaient en vol. En place « pilote » au simulateur tout le monde est beaucoup plus détendu.
  • Il est possible de recharger les situations pédagogiques presque instantanément. Par exemple, dans l’apprentissage de l’arrondi à l’atterrissage, l’instructeur peut repositionner l’élève en milieu de vent arrière.
  • A chaque fois que c’est utile, le simulateur peut être mis en pause, afin de donner des explications supplémentaires à l’élève.

Le simulateur nous permet d’aborder le pilotage de base, ligne droite, virage. Les effets secondaires comme le lacet inverse et le roulis induit sont bien rendus de même que l’inertie de la machine. On peut également étudier la navigation avec le GPS, le VOR etc. Nos calculateurs et systèmes de navigation deviennent de plus en plus complexe. Le simulateur offre un environnement idéal pour leur prise en main.

Vous pouvez bien sûr découvrir le simulateur F-SIMU à votre convenance au club, pour un cout raisonable de 25 € la séance, sous la supervision d’un de nos instructeurs bien sur.

F-SIMU aligné 30R à Montpellier