Formation à la variante EFIS (Glasscockpit)


Formation à la variante EFIS 

Qu’est ce que la variante EFIS (Electronic Flight Information System):

EFIS Glasscockpit

EFIS SportStar RTC

Aujourd’hui, les avions sont équipés en EFIS ou « glass cockpit » (planche de bord « tout écrans »). Ce terme désigne les postes de pilotage modernes où les instruments à aiguille analogiques (ou pendules) ont été remplacés par des écrans.
Cela permet de regrouper un maximum d’informations sur un même écran de visualisation et ainsi de diminuer la charge de travail du pilote. Cela nécessite une adaptation par rapport à l’instrumentation analogique.C’est pourquoi l’acquisition de cette variante devient indispensable pour avoir accès aux nouvelles générations d’avions, plus riches en équipements de bord et munis de ce système d’affichage.

Condition d’obtention de l’aptitude à la variante EFIS :

L’Aéro-club de Montpellier vous propose de préparer et de réussir cette variante suivant un programme accessible. Ce dernier est simple et progressif, est délivré par des instructeurs qualifiés. Les formations à la variante EFIS débutent au sol par des cours théoriques. Après la théorie vient la mise en application des procédures en vol avec le GARMIN G3X. L’avionique sur laquelle nous vous formerons pour vous permettre d’apposer cette variante sur votre carnet de vol et le GARMIN G3X Touch. C’est ce type d’EFIS qui équipe nos deux avions école, les EVEKTOR SportStar RTC.

variante EFIS

SportStar RTC à Montpellier

Validité de l’aptitude à la variante GlassCockpit :

Une fois acquise votre instructeur annotera cette variante  sur votre carnet de vol. Il inscrira sur ce drnier  « Apte à la variante EFIS (Electronic Flight Instrument System). Cette variante GlassCockpit est valide à vie.