Brevets et Licences, PPL, LAPL, BB


Les différents brevets et licences

Les différents brevets et licences enseignés à l’Aéroclub de Montpellier.

Brevet d’initiation aéronautique (BIA)

biaDestiné aux jeunes de plus de 13 ans.
Il s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’aéro-club et des établissements scolaires.
Il comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques sanctionnée par un examen.
Les élèves ayant réussi leur examen bénéficient d’un vol d’initiation dans l’aéro-club.
Les titulaires du BIA peuvent obtenir un complément de bourse de la Fédération Française Aéronautique pour apprendre à piloter.


Brevet de base (BB)

Dans l’état actuel (avril 2015) des textes français, le brevet de base devra être acquis avant le 7 avril 2018. Cette même date est la butée de validité du BB, actuellement définie dans l’attente de nouveaux textes ou licences.

Conditions :

bb

Licence de base BB

Avoir 15 ans révolus le jour du test du brevet de base, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 10 heures de vol dont au moins 6 heures en double commande et 4 heures en solo, avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d’environ 45 minutes avec un instructeur.

Privilèges :
Pas d’emport de passagers. Avion : type de la formation – Domaine de vol : Vol à vue par beau temps, 30 km autour du terrain de base.
Extensions possibles : emport de passagers dès 16 ans, accès à d’autres terrains, voltige,remorquage de planeurs,largages de parachutistes.

Validité :
Moins de 40 ans : 2 ans, Plus de 40 ans : 1 an

Renouvellement :
Moins de 40 ans, justifier de 10 heures de vol dans les 12 derniers mois
Plus de 40 ans : justifier de 5 heures de vol dans les 6 derniers mois


Licence de pilote privé (PPL: Private Pilot Licence)

ppl

Licence PPL

Conditions :
Avoir 17 ans révolus le jour du test pour l’obtention de la licence, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 45 heures de vol dont au moins 25 en double commande et 10 en solo. Dans les 10 heures en solo, il faut au minimum 5 heures « sur la campagne » et une navigation d’au moins 150 nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets sur deux terrains distincts de celui de départ. Avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d’environ 2 heures avec un examinateur désigné par l’aviation civile.

Privilèges :
Cette licence vous permet de voler avec des passagers et de naviguer d’un point à un autre en France ou dans le monde en respectant les conditions de vol à vue (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).

Validité :
2 ans

Renouvellement :
-Justifier de 12 heures de vol dans les 12 derniers mois dont au moins 1 heure de vol en double commande et 6 heures comme commandant de bord.
-Si ces condition ne sont pas remplies, il faut faire un vol de contrôle avec un Instructeur Examinateur.


 

Licence de pilote d’avion léger (LAPL: Light Aircraft Pilot Licence))

conditions d’obtention :

Brevets et licences

Licence LAPL

Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence, et un certificat médical en cours de validité. Avoir accompli au minimum 45 heures de vol
dont au minimum 15 heures de vol en double commande et au moins 6 heures en solo supervisé. Avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol  avec un examinateur désigné par l’aviation civile.

Privilèges :

Vol sans rémunération et non commercial
Avion monomoteur à piste de moins de 2000 Kg
Emport de passagers : 4 personnes à bord maximum (3 passagers max) sous réserve d’avoir effectué 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL(A) pratique

Renouvellement :

Le LAPL a une validité « glissante » : pour conserver sa licence le pilote devra justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de :
– Au moins 12 heures en tant que Commandant de Bord incluant 12 décollages et 12 atterrissages.
– D’un vol d’entrainement  d’une heure minimum avec un instructeur.
S’il ne justifie pas de cette expérience, le pilote devra, soit faire un test en vol avec un Instructeur Examinateur soit effectuer les heures de vol manquantes sous la supervision d’un Instructeur.

La durée de formation pour les brevets et licences de pilote au sein de l’Aéroclub de Montpellier varie entre 12 et 18 mois.