Baptême de l’air à Montpellier – Hérault en avion


Baptême de l’air à montpellier en avion

Bapteme de l'air à Montpellier

Pour découvrir le monde aérien l’idéal est un baptême de l’air en avion avec l’aéroclub de montpellier-Hérault.

les aéroclubs peuvent effectuer des baptêmes de l’air en avion selon les règles exposées ci-après. Le baptême de l’air à Montpellier sera effectué avec un avion de type Cessna 172 SP ou un Robin DR400 suivant disponibilté.

Survol du littoral (Durée du vol entre 20 et 30 minutes,dépend du contrôle aérien)

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur un baptême de l’air en avion à Montpellier

  IMPORTANT:

Suite à une contrainte structurelle de nos avions,le poids maximum d’un passager doit être inférieur à 100 kg  

Cessna C172 SP - F-HAFP

En quoi consiste le baptême de l’air à Montpellier ?  En un survol de la côte jusqu’à Sète ou une ballade le long du littoral via la La Grande-Motte,  Aigues-Mortes, l’Espiguettes, Carnon. Offrez un bon cadeau pour un baptême de l’air sur la région de Montpellier. C’est possible….. Si dans votre entourage quelqu’un rêve d’avion et de pilotage, profitez de son anniversaire, des fêtes de fin d’année pour lui offrir son premier vol. Succès garanti… l’émotion en plus.

 Le prix du baptême de l’air à l’aéroclub de Montpellier – Hérault dépend du type d’appareil :
(Le prix indiqué est indépendant du nombre de passagers)

– 140 € : Prix total du vol pour 2 à 3 passagers
– 120 € : Prix total du vol pour 1 à 2 passagers

Contactez nous par Email ou par Téléphone (l’après-midi 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi), nous pourrons convenir alors ensemble d’un rendez-vous. Appareil photo autorisé – Casquette et lunettes de soleil vivement recommandées – L’aéroclub vous prêtera un casque radio. La balade est tranquille car il ne s’agit pas de faire des cabrioles en l’air, mais de vous faire découvrir et ressentir le plaisir de voler. Le baptême de l’air est donc accessible à tous (sauf interdiction médicale) et restera un excellent souvenir ou le commencement d’une grande passion.
(Vols sur le dos, looping et vrilles font partie des clubs de voltiges et sont totalement incompatibles avec la définition du baptême de l’air, voir ci-dessous))

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur un baptême de l’air en avion à Montpellier

 

Texte concernant les vols de découverte (ex baptêmes de l’air):

Arrêté du 18 août 2016 relatif aux éléments laissés à l’appréciation de l’autorité nationale compétente par le règlement n° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil

Section 3 : Vols de découverte

Article 4

Type de vol.

Les vols de découverte sont des vols circulaires de moins de 30 minutes entre le décollage et l’atterrissage durant lesquels l’aéronef ne s’éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ.

Article 5

Activité marginale.

L’activité marginale mentionnée à l’article 3 ne dépasse pas 8 % des heures de vol totales effectuées dans l’année civile par l’organisme.
Les heures effectuées en vol de découverte dans le cadre de manifestations aériennes ou durant les journées portes ouvertes ne sont pas comprises dans ce décompte.
Les journées portes ouvertes sont celles pendant lesquelles des présentations d’aéronefs organisées par l’organisme ne comprennent ni figure de voltige, ni vols en formation, ne nécessitent pas de dérogations aux règles de l’air, pour lesquelles aucune coordination n’est nécessaire, se déroulent sur des aérodromes habituellement utilisés par le type d’aéronefs présentés et pour lesquelles l’emplacement accessible au public n’empiète pas sur l’aire de mouvement.

Article 6

Contrôle de l’activité marginale.

Les organismes tiennent à la disposition des autorités administratives leur bilan annuel d’activité.

Article 7

Publicité.

L’activité proposée ne fait l’objet d’aucune publicité à titre onéreux ni d’aucun démarchage. Elle ne doit notamment faire l’objet d’aucune offre commerciale au moyen de coffrets cadeaux.

Article 8

Restrictions.

Les vols en patrouille sont interdits dans le cadre de la présente section.

Article 9

Document sur l’activité et l’évaluation des risques en matière de sécurité.

Les organismes établissent et tiennent à jour un document comportant les éléments suivants :

– la personne désignée pour effectuer la sécurité des vols, conformément au point NCO.GEN.103 du règlement (UE) n° 965/2012 susvisé ;
– les aéronefs utilisés ;
– les sites dans lesquels l’activité est effectuée ;
– les procédures mises en œuvre ;
– l’information des passagers sur l’utilisation des dispositifs de secours et les procédures à suivre en cas d’urgence ;
– l’ensemble des conditions permettant d’autoriser les pilotes à effectuer ces opérations ;
– une politique de sécurité portant sur la gestion des risques.

Ce document est tenu à la disposition du service de l’aviation civile territorialement compétent.

Article 10

Conditions pour les pilotes.

Les pilotes effectuant les vols prévus à la présente section sont majeurs et sont employés ou membres de l’organisme.

Article 11

Expérience minimale.
Les titulaires d’une licence de pilote privé (PPL) avion ou hélicoptère et les titulaires d’une licence de pilote d’aéronef léger (LAPL) pour avion ou pour hélicoptère réalisent les vols de découverte prévus à la présente section à la condition de justifier d’au moins 200 heures de vol depuis l’obtention de la licence sur la catégorie d’aéronef sur lequel est effectuée l’opération concernée.

Article 12

Expérience récente.

Outre le respect du b) 1 du point FCL.060 de l’annexe I du règlement n° 1178/2011 susvisé, les titulaires d’une licence de pilote privé (PPL) avion ou hélicoptère et les titulaires d’une licence de pilote d’aéronef léger (LAPL) pour avion ou hélicoptère ne peuvent réaliser les vols prévus au présent arrêté que s’ils ont effectué 25 heures de vol au cours des 12 mois qui précèdent.

Article 13

Capacités d’emport.

Le nombre d’occupants, équipage compris, est au maximum de 3 pour les hélicoptères et de 5 pour les avions.

Le directeur de la sécurité de l’aviation civile et le directeur général des outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 août 2016.

La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité de l’aviation civile,

P. Cipriani