Ecole de formation de pilotes ABL, PPL, LAPL (à partir de 152 € de l’heure en instruction)
La formation ab initio et le perfectionnement au pilotage d’avions monomoteurs sont deux des missions de l’ Ecole de formation de pilotes de l’Aéroclub de Montpellier – Hérault, peut-être la plus importante.
Agréments de l’organisme de formation:
- Organisme Déclaré de formation de pilotes privé sous le numéro d’agrément EASA: FR.DTO.0385
- Jeunesse et sports sous le N° 03498ET0090
- Fédération Française Aéronautique (FFA) sous le n°583
- Fédération Française d’ULM N° 03429
- Fédération Française Handisport N° 110342515
Quel âge pour débuter?
- Avoir 14 ans révolus pour débuter l’école et 16 ans pour être lâché .
- Avoir 16 ans révolus pour la délivrance de l’Autorisation de Base Lapl ** et 17 ans révolus le jour du test de la licence de Pilote Privé Avion (PPL) ou de la licence de pilote d’avion léger(LAPL).
Quels étapes ?
- l’Autorisation de Base LAPL (ABL) **
- la Licence de Pilote Privé (PPL).
- La licence de pilote de loisir (LAPL).
- Le perfectionnement : Habilitation au vol de nuit,
qualification de site, variante GlassCockpit.
Quels moyens ?
L’aéroclub de Montpellier – Hérault bénéficie du concours de 11 instructeurs, fortement motivés et disponibles. La formation est personnalisée et individuelle. Elle s’effectue toujours au rythme convenant à chaque élève et donc, l’apprenti pilote est installé dans une progression régulière et reste toujours entouré d’une sécurité maximum. En conclusion les heures de vol s’accumulent selon le rythme choisi par l’élève, et permettent de franchir les premières étapes du Lâcher, ABL ** (Autorisation de Base LAPL), LAPL (Licence de Pilote de Loisir) et PPL (Licence de Pilote Privé).
Vol de nuit et formation à la variante EFIS (GARMIN G3X) pour ceux qui le désirent.
Comment se décider ?
Si, avant de vous décider à apprendre à piloter, vous souhaitez tester vos capacités et votre goût au pilotage, vous avez 2 possibilités. Soit effectuer un Vol d’initiation au pilotage avec un de nos Instructeurs, soit opter pour une formule « Forfait Découverte du Pilotage d’un Avion« .
Et ensuite ?
L’obtention d’une des licences de pilote privé est pour de nombreux pilotes un loisir passionnant. Pour un certain nombre de jeunes, elle peut être le point de départ d’une carrière aéronautique (armée de l’air, transport civil, écoles de formation professionnelles …) et l’Aéroclub de Montpellier – Hérault compte parmi ses anciens élèves de nombreux professionnels de l’aviation.
** Dans le cadre d’une formation LAPL ou PPL uniquement.