L’ELIXIR d’Elixir Aircraft, une belle machine de passage à l’Aéroclub
Le biplace français Elixir de la sociètè ELIXIR AIRCRAFT, appareil certifié EASA CS-23 est passé à l’Aéroclub ce jeudi 24 février pour une journée de présentation.
Le matin était consacré à la présentation de l’appareil par Emmanuel et César les représentant de la sociètè ELIXIR Aircraft. Ils nous ont décrits dans les moindres détails cet avion, léger, conçu autour d’une aile fabriquée d’un seul bloc en matériau composite en fibres de carbone. Équipé lui-même d’un parachute, cet appareil volant de 4ème génération est une véritable révolution dans le monde de l’aviation légère ! Pourquoi ? car il est silencieux, rapide et plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation de carburant réduite de moitié par rapport à ses homologues. Il est par ailleurs certifié CS-23 par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) ce qui veut dire que tous les aspects de l’appareil, que ce soit sa structure, sa motorisation ou son comportement en vol respectent les règlements de sécurité établis par l’EASA. Cet avion intelligent protège les pilotes de leur propre erreur grâce à une technologie de pointe.
L’après-midi , les instructeurs de l’Aéroclub présents ont pu essayer avec le pilote (Emmanuel, instructeur lui aussi) d’ELIXIR Aircraft l’appareil lors de vols de 20 à25 minutes. Les pilotes du Club présents ont pu quand à eux prendre place à bord de l’appareil pour tester le confort à bord. Lors de ces différends essais, les personnes présentes ont pu se rendre compte l’habitabilté de cet appareil prévu dès sa conception pour des pilotes dont les tailles vont de 1.55m à plus de 1.95 m
Lors de ces vols, ils ont pu avoir un aperçu du domaine de vol cet appareil. Voir les impressions et le ressentit de nos instructeurs ci-dessous, juste après la vidéo de présentation d’ELIXIR AIRCRAFT.
- Excellente maniabilité. Très bonne habitabilité. Le seul petit bémol est un petit manque de visibilité arrière pour assurer la sécurité dans les virages.
- Prise en main facile. C’est l’avion qui fait la check list avant décollage, le top !
- Paraît très stable. Bref, que du bonheur
A voir son comportement en atmosphère turbulente
Michel R.
J’ai aimé:
- L’équipe, Emmanuel et César. Véritables professionnels, ils portent très bien le concept et les valeurs d’Elixir.
- Le concept dans sa globalité. L’esprit Start-up, Tesla.
- Le made in France
- L’idée de concevoir l’avion du présent en partant d’une page blanche. En essayant de penser chaque élément, chaque organe de manière innovante et intelligente.
- L’hélice à pas variable, tripale en bois. Son profil est magnifique et procure des performances impressionnantes.
- Le moteur et la mono manette.
- Les différents profils et fences rajoutés pour procurer à l’appareil un confort et une sécurité accrue.
Ce qui me pose question:
- Le positionnement avion école avec de grosses perfos, et sensible en lacet.
- Le positionnement avion voyage avec 2 places…
- Elixir a la vocation de vouloir proposer un avion polyvalent répondant à tous les besoins… mais est-ce réellement possible?
- Le prix
Rudy C.
- L’ergonomie : l’installation à bord est relativement aisée quelque soit le gabarit (!) et après quelques réglages de siège et de palonnier on se sent vraiment bien installé avec une bonne visibilité.
- La conduite au sol est facile, la roulette avant est directrice, l’usage des freins est réduit au minimum.
- Vérifications avant décollage listées sur l’écran avec nécessité de valider pour passer à l’item suivant : ça semble astucieux car ça évite de sauter des lignes (n.b. c’est une fonction du G3X et on devrait peut-être l’activer sur les nôtres)
- Décollage et montée bien dynamiques avec un vario à plus de 1000 ft/mn !
- Evolutions délicieuses aux ailerons et maniabilité évidente
- Décrochage (ou équivalent) car en fait il ne décroche pas et reste totalement pilotable dans cette partie du domaine de vol
- Approche et atterrissage largement facilités par les volets à double fente
Au-delà de toutes les innovations qui sont décrites dans la brochure, on notera :
Au total, très belle machine pleine d’innovations et « origine France » (cocorico !)
A suivre…
Philippe S.
Tout d’abord, en le regardant, il paraît robuste et c’est un avion qui en plus, a un certain charme.
Le plus : réglage électrique des palonniers (permet un réglage fin) + ajustement du dossier. Plus besoin de coussin pour les petits gabarits.
La vision est dégagée et très haute au dessus du capot moteur.. Très bonne visibilité au sol et en l’air.
Course au décollage : Effets moteur plus importants que sur les autres avions. Attention au décollage du coup mais en même temps, très démonstratif pour l’école.
Avec les pré-aff l’approche est très simple, d’une stabilité digne d’un avion beaucoup plus lourd.
Accélération franche. Sentiment de sécurité lors de la rotation. L’assiette de montée est digne d’un Airbus(à voir par forte chaleur mais en montée initiale j’étais presque à 1500ft min). on atteint donc une altitude de sécurité très rapidement. Le parachute lui aussi permet d’être plus serein sur cette phase de décollage. Surtout en piste 30…
Je trouve l’avionique correcte et connu (G3X) et l’ergonomie globale est très bien pensée. L’indicateur d’angle d’incidence est un gros plus pour la formation même si l’avion ne décroche pas violemment.
Mon avis en tant qu’instructeur et pilote est donc globalement très favorable. C’est un avion qui se veut polyvalent. En instruction et voyage (par ses performances).
Pour l’instruction je ne vois clairement que des avantages.
Pour le voyage, Il a toutefois un point négatif que je n’ai pas abordé. Le simple fait de ne pouvoir monter qu’à deux enlève beaucoup d’intérêt… faire partager à plusieurs une expérience de vol est un des objectifs du PPL… et cet avion ne le permet pas tout à fait.
Mais c’est un super avion 2 places !! Mérick T.
Je complète ce retour de lecture par un moteur qui dispose enfin d’une injection et plus de carburateurs.
Jean-Louis C.