NOUVEL OUTIL DE DECLARATION DE REX
Je vous informe que la Fédération Française Aéronautique à mis en place une nouvelle interface pour le dépôt de Retour d’Expérience (REX) Déclaration de REX .
Désormais, il suffit de télécharger l’application REX FFA (disponible sur iPhone et Android) ou de se connecter au site https://rex.ffa-aero.fr/ depuis un ordinateur.
Dans le cadre de la promotion de la sécurité, tant au sein de notre aéroclub qu’à l’échelle nationale, je vous encourage vivement à signaler tout événement rencontré lors de vos vols, même s’il vous semble anodin. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
difficulté par vent de travers, oubli de cache pitot, sortie de piste, évènement avec le contrôle aérien, pénétration d’espace aérien ou de zone interdite, entrée intempestive en condition IMC, évènement météo, perte de contrôle, raté moteur, oublie de réalisation de check-list, être perdu en navigation, être visé par un laser, rapprochement avec un autre appareil en espacé aérien contrôlé ou non contrôlé, etc etc etc…
La déclaration d’un événement via l’application est rapide (moins de 2 minutes) et permet d’ajouter photos et documents dans une interface fluide et efficace.
Le Correspondant Prévention Sécurité (CPS) prendra contact avec vous pour débriefer la situation et sera en charge de rédiger le REX dans la base de données FFA/EASA.
Je vous rappelle également que certains évènements doivent faire l’objet d’un CRESAG (Compte Rendu d’évènement de Sécurité) avec notification obligatoire à l’autorité de tutelle la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile). Cela est désormais possible simplement dans le parcours de publication des REX via l’application FFA et sera réalisé de concert entre l’adhérent et le Correspondant Prévention Sécurité du club.
Je vous rappelle également la possibilité, si cela est votre souhait, d’anonymyser votre REX, tout comme celle de restreindre sa publication à une échelle réduite.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, vous pouvez aussi simplement m’envoyer un SMS m’appeler sur mon téléphone : 06 64 58 80 23
Enfin, soyez assuré que l’objectif de cette démarche est d’améliorer la sécurité collective, sans jugement ni sanction dans le cadre de la culture juste. Le partage d’expérience permet à chacun d’apprendre des situations vécues et de progresser dans un cadre bienveillant. Votre contribution est précieuse pour maintenir un haut niveau de sécurité au sein de notre aéroclub et au-delà.
Je vous souhaite de bons vols en toute sécurité !
Théo TARSIGUEL
(Correspondant Prévention Sécurité – Aéroclub de Montpellier)
06 64 58 80 23 – Mail: cps@aeroclub-montpellier.org
