Visite des BIA Aéroport de Montpellier


Mecredi 14 décembre les élèves du BIA de l’Aéroport de Montpellier ont rendu visite à l’Aéroclub de Montpellier-Hérault.

Ils ont été accuellis au sein de l’Aéroclub de Montpellier par la responsable BIA Géneviève C., Philippe S. (contructeur amateur et instructeur) et leur professeur Jean-Philippe R. .

Après la présentation de l’Aéroclub et de son mode de fonctionnement, les élèves ont été scindés en deux groupes. Un groupe commençant par l’étude d’un aéronef type EVEKTOR Sportstar (avion école) et l’autre groupe étant dirigé vers le hangar des constructeurs amateurs.

Prévol par les élèves du BIA

Les élèves du premier groupe après avoir effectué la visite prévol extérieure de l’appareil et l’étude des différents axes, le roulis, le tangage et le lacet, ont pu s’installer à bord.

Ils ont ainsi pu, sous les conseils de Geneviève effectuer chacun à leur tour la check-list avant vol du SportStar.

Voir les élèves descendants de l’appareil avec des étoiles plein les yeux

Dans le hangar des constructeurs amateurs, les élèves ont pu découvrir qu’en France, il était possible de construire soi-même son aéronef, grâce au RSA (Réseau des Sports Aériens).

Philippe leur a présenté les différents type d’appareils présents dans le hangar. L’avion type « canard », oui celui qui a le moteur derrière et qui est tout en plastique (créateur Burt RUTAN aux USA). Et puis l’appareil « bois et toile » type JODEL, surnommé affectueusement « JOJO ».

Pour terminer la visite chez les amateurs, les différents types d’ULM ont à leur tour étés présentés aux élèves. Ces derniers étant tous en admiration devant ces appareils construits par des passionnés.

Atterrissaage au crépuscule à LFMT....

En fin de journée, les deux groupes réuni ont visités le simulateur de l’Aéroclub. Philippe propose alors aux élèves d’effectuer une approche et un atterrissage sur l’aérodrome de Montpellier-Méditerranée en 30R. Ces derniers ont pu alors s’essayer aux commandes d’un Evektor sous la surveillance et les conseils de Philippe.

Vers 17h30 la visite s’est terminée et à bientôt pour une formation de pilote………

Atterrissage au crépuscule sur la 30R à Montpellier