Quand  » baptême  » se conjugue avec  » situation de handicap « 


L’ Aéroclub de Montpellier fait s’envoler des personnes handicapées
30 août 2017
Retour à la liste des actualités
L’Aéroclub de Montpellier, installé sur la plateforme de l’aéroport de Montpellier, organise ce samedi 2 septembre 2017 des baptêmes de l’air au profit de personnes en situation de handicap séjournant au sein de la structure APEI du Grand Montpellier.


Une vingtaine d’handicapés s’envolent au dessus de la méditerranée

Aéroclub handicapé
Cette journée, soutenue par l’Aéroport Montpellier Méditerranée, est orchestrée par l’Aéroclub de Montpellier avec l’aide de la société Véolia Environnement, la banque Société Marseillaise de Crédit et le groupe Grim.
Le but de cette journée est de permettre à environ 30 personnes en situation de handicap de vivre un rêve qui pour eux semble inaccessible, de connaître les joies et les sensations que l’on peut ressentir lorsque l’on vole au-dessus de la Camargue ou en direction de Sète.
Les baptêmes de l’air débuteront samedi matin aux alentours de 10h. 3 avions de l’aéroclub de Montpellier, avec bien sûr 3 pilotes agréés, seront mis à disposition des participants. Un repas sera pris en commun à midi dans les locaux de l’aéroclub. La journée s’achèvera vers 16h30 avec une remise de diplômes et de photos.
L’Aéroclub de Montpellier s’investit depuis plusieurs années pour le bien être de personnes en situation de handicap. Ses pilotes montrent ainsi qu’ils ne sont pas que des êtres qui font du bruit et qui polluent… mais aussi des hommes et des femmes qui ont du coeur.  » source Aéroport de Montpellier.

SOCIÉTÉ
Une vingtaine de personnes handicapées font leur baptême de l’air
Par Maxime Fayolle, France Bleu Hérault
Dimanche 3 septembre 2017 à 7:00
Un DR400, avion de tourisme sur lequel les baptêmes de l’air ont été faits
Un DR400, avion de tourisme sur lequel les baptêmes de l’air ont été faits © Radio France – Maxime Fayolle
C’est la 7eme année consécutive que l’aéroclub de Montpellier donne la possibilité à des personnes en situation de handicap de venir faire un baptême de l’air. Ce samedi, ils étaient un peu plus d’une vingtaine à en profiter.

Six avions sont prêts à décoller de l’aéroclub de Montpellier. Et dans le hangar, une vingtaine de personnes en situation de handicap avec leurs accompagnateurs. Tous sont venus de plusieurs structures spécialisées du département. Céline accompagne cinq enfants handicapés mentaux de l’institut médico-éducatif (IME) du Chateau d’Eau de Montpellier : « C’est une super opportunité pour ces enfants. Même s’ils ne peuvent pas le dire avec leurs mots, ils nous montrent qu’ils sont contents par leurs sourires et leurs comportements. »

Un baptême d’une trentaine de minutes

A côté de l’avion, Alexandre 27 ans et Marie-Jo 22 ans, sont prêts. Le pilote effectue une dernière revue de l’appareil et c’est parti pour 30 minutes. Ils vont survoler Sète ou encore Frontignan la Peyrade et voir la mer. « C’était super, s’exclame Alexandre à la sortie. On a eu de supers sensations ! » Aucun stress pour les participants, beaucoup de sourire et d’étoiles dans les yeux, cela suffit au bonheur de Pierre Sartre, le président de l’aéroclub : « On est tous des bénévoles, une journée comme celle-ci nous coûte de l’argent mais ce n’est rien comparé aux sourires des personnes qui viennent de faire leur baptême. » A la fin de la journée, chacun est reparti avec une photo encadrée et un diplôme.

Dernières consignes avant le décollage – Radio France
Dernières consignes avant le décollage © Radio France – Maxime Fayolle

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-vingtaine-de-personnes-handicapees-font-un-bapteme-de-l-air-1504363889

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.