DIMINUTION DE LA PUISSANCE AU DÉCOLLAGE
La diminution voire la perte totale de la Puissance au décollage met le pilote dans une situation de gravité exceptionnelle.
De fait, l’environnement aux abords d’un terrain est très souvent peu adapté à un atterrissage forcé et les opportunités du pilote, en fonction de la seconde où survient l’incident, sont réduites à très peu.
CONSÉQUENCES DE LA PERTE DE PUISSANCE
Sur 31 événements étudiés => 14 cas ont conduit à une perte de contrôle en vol dont 12 mortels et la plupart lors d’une altération de cap importante voire sur une tentative de demi-tour.
A l’inverse, les cas de collisions avec obstacles sans perte de contrôle n’ont pas abouti à des blessures mortelles.
Par ailleurs, une expérience importante du CDB ne semble pas influer favorablement sur la gestion d’une diminution de puissance.
Tout laisse à penser que l’extrême soudaineté de l’événement touche fortement n’importe quel pilote dans la maitrise de ses capacités techniques et de ses émotions.
Dans 3 cas sur 31, Le pilote a viré alors qu’il était tout a fait possible de poursuivre dans l’axe…
LES CAUSES DE LA PERTE DE PUISSANCE
A part égale, la diminution de puissance provient aussi bien d’un dysfonctionnement technique….
* Anomalies au niveau du circuit carburant ( carburateur, pompe, filtre,…)
* Anomalies sur le(s) circuit(s) d’allumage
…. que d’un défaut de mise en œuvre.
* Mauvaise gestion des réservoirs
En bref… toutes les blessures mortelles sont consécutives à une perte de contrôle en vol qui est survenue lors d’une altération de cap importante voire d’une tentative de demi tour.
En ce qui concerne notre plateforme, il est vital que chaque pilote observe les possibilités qu’offre notre environnement et analyse en fonction de la position de l’avion ( altitude, trajectoire ) les zones d’atterrissage d’urgence.
Lien pour ceux qui veulent développer la question.
Volez prudemment…!
Pascal RIDAO
Responsable pédagogique