Flash sécurité N° 14 (Grue proche du seuil 12R (12 Droite))


Chers amis,

Il est bon de s’entrainer à lire les NOTAM, non seulement par nécessité mais pour acquérir une vitesse de lecture suffisamment rapide afin de décrypter la notice en moins…. d’un quart d’heure !. Par exemple, Les NOTAM de Montpellier et de Marseille cumulés, à ce jour, ne comportent pas moins 42 paragraphes.

Certes, certains paragraphes nous concernent de loin mais parmi cette multitude, il y a ceux qui sont incontournables comme ceux qui indiquent la présence des grues à proximité de la piste.Parmi les pilotes qui volent régulièrement, nous aurons remarqué la grue près du seuil de la 12 droite, sur la gauche de l’axe àl’atterrissage 12 R et même si le danger ne semble pas immense, on sera très vigilant sur les atterrissages en 12 R suivant une base gauche ou encore un « overshoot » de l’axe suivant une base droite et si vous ajoutez à cela un plan trop bas,… le danger devient réel !

Au décollage de la 30 L (30 gauche), même suite à un TAG (Touch and go), au travers de ladite grue, la séparation pendant la montée est suffisante par vent calme et bien meilleure par vent fort mais attention à un décollage par léger vent arrière ! . Pour rester vigilant, il faut altérer le cap de 20° à gauche et suivre une route au 285, comme la carte VAC le préconise d’ailleurs.

Ci dessus, extrait de 2 NOTAMs sur les 19 concernant l’aéroport de Montpellier Méditerrané  !

Prenez en connaissance, communiquez avec les membres du club, n’hésitez pas à demander autour de vous, aux pilotes habitués, aux instructeurs si la compréhension d’un NOTAM vous pose problème…!

Quand il s’agit de sécurité, personne ne se moque de personne..!

Bons vols à tous.

Pascal RIDAO,  Chef pilote

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.