Flash Sécurité des vols N° 12 (Panne de TRIM électrique sur Cessna C172)


Chers amis,

Que la gestion des commandes de nos avions ne ressemble plus aux tracteurs agricoles de mon enfance, on ne s’en porte pas plus mal et que le pilotage soit devenu plus souple, plus léger, plus fluide en un mot plus confortable qu’avant, qui s’en plaindrait ?

la roulette du trim, les volets et son levier archaïque style frein de parking auto, sans parler des démarrages à l’hélice qui, fort heureusement, ont pratiquement disparu, piloter un avion ne doit pas être une épreuve de force, cela s’entend..!

Mais, du Trim parlons en !

    Le déroulement intempestif du mécanisme du Trim commandé électriquement, impossible à interrompre, n’est pas une légende. Tant d’événements réels relatés, tant d’histoires vécues..!

Récemment, un avion en a fait l’amère expérience. Je ne rentrerai pas dans le détail étant donné que l’enquête du BEA est en cours mais d’après les témoignages, le fonctionnement du trim était en cause.

 

Le Cessna F-HAFP est équipé du PA (pilote automatique) et d’un trim électrique.

N’écartons pas le possible incident du systême.

 

COMMENT Y REMEDIER ?

 

 

 

 

Sur le tableau de bord du cessna, tirer le BREAKER, désigné par une flêche rouge sur la photo ci dessus, coupera l’alimentation du PA et du TRIM.

( Nous apporterons bientôt au Breaker, un marquage plus voyant afin de le repérer facilement)

L’AVIONICS MASTER, dans le cercle rouge, très visible par ses interrupteurs blancs, coupera également le TRIM et le PA mais également tous les instruments de communication mais c’est une action de secours envisageable…

 

Enfin, rappelons nous que pour des questions de sécurité,

l’utilisation du PA en approche est à proscrire.

  Le PA ne vous aidera pas à réussir votre finale ou votre atterrissage et au contraire vous expose à de possibles défaillances du système.

Pouvoir s’affranchir d’un système rend sa fonction fiable à l’infini……..

Bons vols à tous.

                                                                                       Pascal Ridao, Chef pilote

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.