Flash securite des vols N°16


LES EVOLUTIONS EN TOUR DE PISTE A MONTPELLIER (LFMT)

Chers amis,

Au risque de vous lasser par la  récurrence de mes propos, qui, je vous le promets, ne relèvent pas de mes simples humeurs mais bien des impératifs, on ne peut plus pressant, de notre environnement, je tiens à faire un rappel important sur l’évolution du tour de piste a Montpellier.

Avec l’urbanisation croissante, la zone aéroportuaire est de plus en plus cernée par l’implantation de résidences particulières qu’il est impossible de ne pas considérer comme « très sensible » même si la carte VAC les désigne seulement comme « zones à éviter« .

Récemment, en février dernier, s’est tenue une réunion rassemblant les responsables de l’aéroport, du contrôle aérien, des écoles et clubs ainsi que des riverains accompagnés du maire de Pérols.

Même si cette rencontre fut courtoise, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, les utilisateurs volants de la plateforme sont dans un collimateur de haute surveillance et avant tout débat il est nécessaire d’appliquer et de relayer ce qui est proposé ci dessous, autant que faire se peut.

LE TDP en 30 GAUCHE

tour de piste a montpellier

Tour de piste à Montpellier 30L

Après décollage, vers les 300 ft, passer de la Rm 304 à 285 puis à 500 ft virer à gauche en vent traversier en évitant la ville de Lattes.

Prendre la vent arrière en laissant sur votre gauche le terrain de sport et le camping de Pérols.

Virer en étape de base en suivant le canal flèches vertes ) en évitant soigneusement les « cabanes » de Pérols sur votre gauche

Si vous prolongez la vent arrière, il est possible de virer en étape de base en suivant le littoral tel que représenté avec les flèches bleues.

LE TDP en 12 DROITE

tour de piste a montpellier

tour de piste a montpellier 12R

Après décollage sur la 12 droite, il est tentant de virer à droite assez rapidement étant donné que les 500 ft sont rapidement atteints surtout s’il y a un bon vent de face. Cependant, il est important d’éviter les « cabanes » de Pérols (one more time..!) en passant à gauche de celles ci et à droite de Carnon,  flèches jaunes )

Pour la vent arrière, aller en « butée » de Lattes et virer en base pour atteindre la verticale du toit de Carrefour « grand Sud » en dernier virage. Dans tous les cas, éviter Boirargues !! ( flèches jaunes )


Par ailleurs, les exercices de PTE et PTU devront être réalisés sur la piste principale. S’il vous prend de faire ces exercices (PTE,PTU) à Candillargues (LFNG), rappelez vous qu’il faut utiliser la piste 32. L’utilisation de la piste 14 vous fait survoler le village en vol moteur réduit.

Ces propositions ne sont certes pas des obligations dans la mesure où nous ne pouvons pas nous substituer aux publications officielles (carte VAC) mais, compte tenu des pressions qui nous sont adressées, nous devons montrer notre bonne volonté et notre respect de l’environnement en nous appliquant à observer des trajectoires minimisant les nuisances sonores pour les riverains.

Bons vols à tous.

Pascal RIDAO,Chef Pilote

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.