Flash sécurité des vols N° 10 (Givrage carburateur)


Chers amis,

Même si le réchauffement climatique nous impose des hivers de moins en moins rigoureux, il n’en reste pas moins que nous sommes tenus d’observer une grande vigilance de type orange voire rouge en matière de givrage carburateur. Des événements récents nous rappellent que l’utilisation de la commande de réchauffe carbu’ doit être connue et maîtrisée de tous.

Si l’ATIS nous informe d’une Température (°) et d’un point de rosée (°) c’est pour utiliser l’abaque ci-dessous…

Pourquoi

Si la Température est de +22°C et que le point de rosée est de +15°, le givrage sera modéré quelle que soit la Puissance. Le givrage sera sévère en Puissance de descente, zone rouge  ( papillon du carburateur moins ouvert ).

Force est de constater que le givrage le plus sévère se produit pour une Température de l’air ambiant qui se situe entre 0° et 15°C

fs-10-dessin-venturi-givre

Comment

La glace qui s’accumule dans le venturi du carburateur, au niveau du papillon, au niveau du gicleur,
s’évacuera d’autant plus difficilement qu’elle sera abondante. La commande de réchauffe carbu’, je le rappelle, est avant tout préventive. Mais, dès que le mal est fait, il faudra nécessairement du temps avant de voir le givre disparaitre. Avec la seule utilisation de la Réchauffe carbu..! 10 secondes n’y suffiront, sans doute, pas !

A terme, nous équiperons les avions d’un indicateur de Température carburateur  (voir photo). fs-10-mano-t-carbuTel que noté sur l’indicateur, il faut sortir de l’arc jaune. Pour cela plusieurs moyens sont à notre disposition. Modification d’altitude, mélange, Puissance et …commande réchauffe carbu’, qui, dans cette situation pourra ne pas être utilisé de façon binaire (tout ou rien), comme elle l’est habituellement sans indicateur de Température carburateur.

Des astuces

Par ailleurs je vous renvoie à l’article très concis que notre camarade Michel SANCHE (Givrage carburateur) avait écrit sur le sujet et qui figure sur le site du club…

Ce Flash Sécurité ne prétend qu’être une piqûre de rappel. J’espère que vous allez vous jeter sur les informations concernant cette question avec toute l’avidité de savoir et l’attitude responsable dont je vous sais capable.

Une fois de plus, votre sécurité en dépend.

Pascal RIDAO,  Chef pilote.