PIPISTREL VELIS ELECTRO de passage à Montpellier


VIDÉO : le « Pipistrel Velis Electro », premier avion électrique certifié fait escale à Montpellier

Publié le dimanche 19 décembre 2021 16:22 – Caroline COUFFINHAL (la Gazette de Montpellier)

pipistrel velis electro
Pierre Sartre, Président de l’Aéroclub de Montpellier, et Christophe Calage, Président de celui de l’Hérault devant le Pipistrel Velis Electro
©Caroline Couffinhal

Le Pipistrel Velis Electro, premier avion électrique certifié a fait escale à Montpellier. L’Aéroclub de Montpellier et celui de l’Hérault, installés sur la plateforme de l’aéroport ont accueilli ce week-end ce qu’ils appellent « l’avion du futur ». 

Certifié, il y a bientôt un an, par l’EASA, l’Agence européenne de sécurité aérienne, le biplace tout carbone est développé par la société slovène Pipistrel. Avant tout destiné aux vols d’apprentissage dans les aéroclubs et les écoles de pilotage, l’avion est alimenté par deux batteries, possède une autonomie de 45 minutes et pèse à peine plus de 420 kg pour une vitesse de croisière de 160 km/h.

Silencieux et plus propre

Si sa vocation première est « d’accélérer la transition énergétique du transport aérien et de réduire sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre », le projet se veut également « une réponse au problème des nuisances sonores aux abords de certains aérodromes en milieu urbanisé ». « Cet avion répond aux menaces qui pèsent sur l’aviation, explique Jacques Carriquiriberry, coordinateur de l’exploitation de l’avion électrique à la Fédération Française d’Aéronautique (FFA). C’est un avion qui ne fait pas de bruit et qui ne pollue pas, c’est essentiellement ce que l’on peut nous reprocher dans l’aviation. » La FFA dispose aujourd’hui de six avions électriques Pipistrel Velis Electro certifiés déployés auprès des clubs et écoles désireux de tester le vol électrique. 

Pour l’Aéroclub de l’Hérault et celui de Montpellier qui comptent à eux deux plus de 600 membres, l’acquisition d’avions de ce type est une évidence à plus ou moins court terme. Un premier pas vers le futur, même s’il reste encore du chemin à parcourir. « Ce sont des avions qui ont un coût – environ 200 000 euros –, indique Christophe Calage, Président de l’Aéroclub de l’Hérault Montpellier Occitanie. Nous réfléchissons à des solutions de financements pour acquérir ce genre d’appareils qui rentrent dans une stratégie de transition écologique, voulue par le président du directoire de l’aéroport de Montpellier Emmanuel Brehmer, qui tend vers une aviation « plus verte ». »