FLASH SECRITE DES VOLS N° 22


Chers amis,

Le 20 février 2017, j’évoquais, dans le Flash sécurité n°11, l’influence des passagers sur la sécurité.

Un appareil photo, déposé par un PAX avant à ses pieds qui bloqua le débattement du manche de l’avion et qui provoqua la mort de tous les occupants.

Relisez le car aujourd’hui, un événement, presque anodin, qui s’est déroulé dans un de nos sportstar, m’oblige à rappeler ce funeste accident.

C’est arrivé près de chez nous…

Le stylo infernal..!

Un stylo…quoi de plus inoffensif..? A voir…

Certes on les savait potentiellement dangereux entre les mains des forts en thème pourvus d’une grande notoriété ( journalistes, politiques, etc… ). Il faudra ajouter qu’ils le sont aussi entre les mains des pilotes qui les oublient dans l’habitacle..!

Le stylo, ci-contre, a été retrouvé dans les commandes au niveau du palonnier d’un Sportstar.

Il est déformé (flèche rouge) et j’ose à peine imaginer la suite s’il était resté coincé là où le diable aurait voulu le mettre…

Ce stylo-bille, oublié, perdu, porte l’inscription publicitaire « le tour du jardin ». Son propriétaire se reconnaitra peut être mais loin de moi l’idée qu’il se dénonce au risque de me faire accuser de fumer la moquette pour avoir de pareilles illusions (clin d’œil).

Et puis, à quoi bon..? La perte d’un objet est rarement volontaire tout comme l’oubli. Il ne s’agit donc pas de stigmatiser qui que ce soit mais pour avoir laissé son crayon dans l’habitacle, le pilote, laxiste ou seulement oublieux, a rendu l’avion dangereux.

Alors, garantissez vous de ne rien perdre, de ne rien oublier en quittant l’avion sur le parking.

Attachez votre stylo avec un fil suffisamment solide à votre planchette de vol. Faites une check pour les objets montés à bord, même les plus quelconques; ils constituent une réelle menace sur la sécurité du vol.

Volez prudemment…et cela commence par ces choses apparemment aussi insignifiantes qu’un stylo.

  Pascal RIDAO

  Responsable pédagogique