Flash sécurité des vols N° 11 (Influence des PAX sur la sécurité)


Chers amis,

Les archives du BEA recèlent d’une multitude d’événements qu’il est utile de relire et de rappeler. Nos activités de ce jour, nos usages mais aussi nos habitudes m’incitent à en rappeler un en particulier.

Nous volons pour nous faire plaisir et ce plaisir que nous adorons partager ne doit pas voiler la sécurité qui nous est chère…Très chère.. et, hélas parfois trop chère..!

La présence des passagers n’est pas anodine. Ils participent au vol, c’est pour cela qu’ils sont venus avec leurs questions, leur engouement ainsi que leurs appréhensions mais bien davantage encore, avec leur ignorance.

La seule vigilance du pilote pour son avion, son plan de vol et pour lui même n’a pas suffi à éviter l’accident qui est relaté dans le rapport du BEA sur un accident à Quiberon que je vous invite à lire: bea-f-us080424

Voilà l’objet du drame. Un appareil photo, un simple appareil photo, posé sur le plancher par le PAX avant qui était trop peu averti pour savoir qu’il y avait un danger potentiel.

 

 

Coincé sur la contre marche du siège passager, l’appareil photo offre une butée terrible pour le manche. Il est impossible alors, pour le pilote de l’incliner à droite. Dans la montée, le pilote vire à gauche mais ne peut remettre l’avion à inclinaison nulle. Quelques secondes plus tard, l’avion s’écrase à proximité du terrain. Bilan: 3 morts, le pilote et ses 2 PAX.

Soyez attentif aux personnes dont nous avons, de fait, la responsabilité. Soyez attentif à leurs comportements, à ce qu’ils transportent, à leurs demandes.

Craignez les stylos qui tombent, les sangles qui accrochent, les caméras qui coincent… Surtout pour le PAX avant: Les commandes sont devant lui…très proches et il ignore tout d’elles.

Énoncez des consignes claires. Rien ne doit entraver le bon déroulement du vol. Ni objet, ni paroles, ni attitudes.

Instructeurs, pilotes de vols découvertes et pilotes qui-amènent-les-amis, vous êtes la seule autorité en tant que commandant de bord.

Faites le savoir aimablement.

 

Pascal RIDAO,  Chef pilote.